La
Sophrologie

Son histoire

Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso CAYCEDO (1932-2017), neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.  Confronté à certaines pratiques psychiatriques alors en vigueur qu'il juge trop violentes (comme le coma insulinique ou les électrochocs),  Alfonso CAYCEDO développe alors une méthode ayant pour but d’aider ses patients à améliorer leur bien-être mental et physique.

Pour mettre au point sa méthode, il puise dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué ,la phénoménologie, le training autogène, la relaxation progressive. Le Docteur Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme le Bouddhisme Tibétain, le Yoga et le Zen Japonais. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

Forte de son efficacité, la sophrologie est alors reconnue dans le monde médical occidental mais c’est en 1970 que la sophrologie va intéresser les médecins du monde entier. C’est à Barcelone, que se déroule le premier congrès mondial de la Sophrologie.

C’est la première fois que la médecine occidentale classique et que les médecines orientales traditionnelles se trouvent ainsi réunies.

En 1977, la sophrologie dite « sociale » voit le jour. La formation se démocratise et les « sophrologues » ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient alors accessible à tous.

C'est quoi ?

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). 

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. 

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Ça aide à :

  • Mieux gérer son stress
  • Apprivoiser ses émotions
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Retrouver de l’énergie (moins de fatigabilité)
  • Se détendre physiquement, mentalement et émotionnellement
  • Atténuer les symptômes liés au stress (migraines,
    troubles digestifs, cervicalgies,
    lombalgies…)
  • Retrouver ses capacités et ses ressources
  • Améliorer sa concentration et sa mémoire
  • Développer ses capacités d’adaptation
  • Apprendre à prendre du recul
  • Retrouver confiance en soi
  • Mieux gérer les difficultés rencontrées dans sa vie
    familiale, sociale et professionnelle

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.